Monday, February 2, 2009

En souvenir de moi: L'Oubli


"Ah... je ris de me voir si belle dans ce miroir," chante -- à très haute voix (TRES haute, INCROYABLEMENT haute) -- l'incomparable (qu'à soi) Castafiore.

Bien sûr que tout cela soit entre parenthèses.

Je ne me sens pas bien, en fait, je suis prête à mourir. C'est que... tout ceci... tout ceci... devient impossible.

"Ma chère Ancienne Prof Ancienne, t'as besoin de moi ce soir. Il ne s'agit pas de médicaments, de la salle d'urgence, non, pas du tout. Quelquefois nous avons tous besoin des berceuses que nous chantaient nos mères, nos pères -- ces voix autrefois si bien connues, et maintenant sourdes."

Je ne peux que la regarder d'un oeil froid -- personne ne nous a chanté, je ne connais aucune berceuse.

Mensonge... Il y en a une... comment va-t-elle? mamèremamèremamère...

"Ma mère chantait toujours [la la la]
une vieille chanson d'amour
que je te chante à mon tour.

Ma fille, tu grandiras
et puis tu te souviendras..."


Et c'est là où j'ouble les mots -- juste après le verbe 'se souvenir'! En tout cas, c'est pas tellement une berceuse, ça -- je ne me la rappelle que grâce à Fabienne Thibeault, alors ça veut dire que je l'ai entendue chanter pour la première fois quand j'avais 23 ans!

Il y a une certaine vérité -- de ne pas l'avoir entendue quand j'étais toute petite.

La Bonne et Belle Bianca Castafiore -- elle sait les paroles de la berceuse par coeur, et du fond de son coeur, elle les connait aussi -- et comme si j'avais encore mes 23 ans... elle me l'a chantée. Doucement.

Je crois de temps en temps qu'elle m'aime.

Comment le sais-je? Parce que :
Comme vous l'aurez compris, elle comprend comment et pourquoi je cultive si jalousement mon âme d'enfant. Et puis... elle a choisi de me chanter une chanson pleine d'espoir afin de me rappeler qu'il en faut toujours.

J'espère que ça rappellera des souvenirs à certains:

MA MÈRE CHANTAIT
paroles: Luc Plamondon
musique: François Cousineau

Ma mère chantait toujours, la la la
Une vieille chanson d'amour
Que je te chante à mon tour
Ma fille tu grandiras
Et puis tu t'en iras
Mais un beau jour
Tu te souviendras à ton tour
De cette chanson-là

Il était un matelot
Qui pour gagner
Le coeur des filles
Leur promettait des jours plus beaux
Sous le ciel des Antilles
Bien vite elles lui rendaient les armes
Mais quand il repartait sur l'eau
Leurs larmes
Allaient grossir les flots

Ma mère chantait toujours, la la la
Une vieille chanson d'amour
Que je te chante à mon tour
Ma fille tu grandiras
Et puis tu t'en iras
Mais un beau jour
Tu te souviendras à ton tour
De cette chanson-là

Mais un beau jour le matelot
Fut tué d'un coup de couteau
Ensuite j'ai oublié les mots
Mais la fin je m'en souviens
Aussitôt qu'ils sont amoureux
Tous les hommes sont des matelots
Dans leurs yeux dansent des vagues bleues

Ma mère chantait toujours
Une vieille chanson d'amour
Que je te chante à mon tour
Ma fille tu grandiras
Et puis tu t'en iras
Mais un beau jour
Tu la chanteras à ton tour
En souvenir de moi
En souvenir de moi

(figure sur l'album Fabienne Thibeault: Les plus belles chansons )



photo credit -- Painting by Missak Terzian, Berceuse, 1987

No comments:

Post a Comment

The Haddock Corporation's newest dictate: Anonymous comments are no longer allowed. It is easy enough to register and just takes a moment. We look forward to hearing from you non-bots and non-spammers!