Sunday, September 27, 2009

témoignage







Hommage à Monsieur Jacques,
SDF décédé






Wikipédia: SANS DOMICILE FIXE

Un sans domicile fixe (SDF) est, dans le langage courant, une personne qui dort dans la rue ou dans des foyers d'accueil. On parle aussi de sans abri ou d'itinérant. Le mot clochard a tendance à tomber en désuétude à cause de sa connotation péjorative (« la Cloche » désigne parfois l'ensemble des clochards). Juridiquement, une personne n'ayant pas de domicile fixe n'est pas forcément un « clochard » ou un « sans-abri », mais quelqu'un qui doit se doter d'un livret ou carnet de circulation. A noter que toute personne de nationalité française, même non locataire ni propriétaire (par ex. un squatter) a le droit d'obtenir une carte d'identité.

SDF est le nouveau nom en France depuis le milieu des années 1980; ce nom succède à la notion de vagabond, ou chemineau (celui qui « fait le chemin »), si présent dans la vie en France au XIXe siècle. Les sans-abri sont souvent dits en situation d'exclusion sociale, bien que ce terme prête à débats. Beaucoup de sans-abri travaillent (CDDs ou intérim) et peuvent donc difficilement être qualifiés de « marginaux ».

Le terme SDF vient de la terminologie policière. Mentions notée dans les formulaires en lieux et place de l'adresse de la personne contrôlée. A l'origine il pouvait aussi s'agir d'une personne habitant "chez des amis" ou en transit.
merci à
charles pascarel

No comments:

Post a Comment

The Haddock Corporation's newest dictate: Anonymous comments are no longer allowed. It is easy enough to register and just takes a moment. We look forward to hearing from you non-bots and non-spammers!