Tuesday, May 7, 2013

"show your work"

it's been so long since i've messed around in french.
however you choose to take that...
i dared give it another go this afternoon, and was surprised at the story that wanted telling.
there was a theme to the contest, which set it all a-twirlin' -- "la roue tourne."



SHOW YOUR WORK


la première fois qu'on m'a permis
d'enseigner un peu de littérature
{dite}
française, juste avant chaque réunion
de classe, j'ai vomi, violemment.

j'étais en train d'essayer
de tomber profondémment amoureuse
d'un mec quelconque --
et oui, c'était un de mes étudiants
{pour ainsi dire}
mais pas de littérature
{dite}
française, non, pas du tout.

lui, il faisait un effort
de lier les pronoms personnels sujets aux formes
appropriées des verbes, de comprendre
le sexe féminin d'une "porte,"
et la masculinité évidente d'un "stylo."

nous sommes allés prendre un verre
et écouter un peu de jazz, comme on trouve
dans quelques trous encore à oakland,
où le verre est sale, et le vin
amer.

il avait 24 ans, faisait
des études graduées,
mais
{quand même}
j'avais tort, alors
on attendait la fin de semestre,
les notes finales,
avant de trouver ensemble un appartement,
un endroit sacré, des salles pleines
de musique
poésie
poètes maudits.

c'était bien rare, le vomissement
avant sa classe de grammaire.

mais ces êtres bizarres
qui me suivaient de près
dans la lecture
de littérature
{dite}
française?

parmi eux figurait une jeune femme
énormément sérieuse
{et belle}
et que je n'ai jamais vue
sourire même une fois,
qui raidît visiblement
devant beckett, devant ionesco,
devant sartre, et même camus.

un jour j'ai conquis la nausée
et en donnant les devoirs
à la fin de classe, a inventé
un sujet sur le coup:

"Sarte dit qu'il est impossible d'imaginer sa propre mort.
Je veux que vous essayiez,
{malgré lui}
 et comme on dit en maths -- 'show your work.''"

cet après-midi-là, mon amant, l'écrivain
toujours en train d'arriver,
a fait l'amour dans notre lit
{que j'ai acheté}
commun, notre nid
de tendresse,
avec une femme
qui a gagné l'or
dans les jeux olympiques
{patinage artistique}
et moi, enceinte, lourde,
sans médailles
d'aucune couleur.

le jour prochain, les yeux
rougeâtres, le nez coulant,
avec des centains de maux
dans ma tête?

cette jeune femme
énormément sérieuse
{et belle}
et que je n'ai jamais vue
sourire même une fois?

quand je lui ai demandé son devoir,
elle a dit, à très haute voix:

"je ne l'ai pas fait.
au lieu de le faire,
j'ai passé deux heures
en prière pour mon professeur
{on dit}
de français, qui avait l'audace
de donner un sujet
à écrire
tellement grossier,
si offensif
{envers le bon dieu}."

No comments:

Post a Comment

The Haddock Corporation's newest dictate: Anonymous comments are no longer allowed. It is easy enough to register and just takes a moment. We look forward to hearing from you non-bots and non-spammers!