Wednesday, October 23, 2013

Changement de Sujet

Changement de Sujet (adult childish language alert)

© L. Ryan, All rights reserved

MadKiller57speaks



Elle m'emmerde.
 
Et toi, aussi, si tu continues à faire
et à commettre et -- Dieu, seul, sait
pourquoi -- à m'admettre
sans cesse, 
sans aucun remords,
petit sourire aux lèvres,
cet énorme tas de bêtises,
de  promesses rompues
ce grand panier de pommes
pourries, puantes que tu laisses
tomber au beau milieu 
du tapis -- (en plein cœur
de mon cœur) --
 
malheureusement,
je serai obligée de changer le sujet.
 
C'est pas si loin, ce trajet d'elle à toi :
un clin d'oeil,
un bâillement
un de ces moments.
 
(Vas-y, si tu veux,
connard prétentieux
que tu es,
que tu étais,
que tu es devenu, 
moi, je reste ici --
où je suis
toujours restée -- 
chevrotante,
tout à  fait
tranquille,
tremblante.)
 
Malheureusement, on va être
obligé de te licencier,
de te laisser aller.
 
[au revoir! adieu!]
 
J'ai le droit de le dire, 
le droit de le sentir, 
le droit de te faire rappeler
qu'elle m'emmerde, 
et que toi? Tu es 
dans la queue,
le prochain, le suivant
dans cette crapuleuse 
file d'attente si bizarre, 
si immonde.
 
Fous le freaking camp, déjà!
Espèce de bizarrerie:
Une toute petite tranche 
d'une gouttelette de merde. 
 
"Toi, ma putain de salope,
tu me fais chier
avec tes trucs de merde!"
(Ça, c'est la répugnance
dite en français -- soigné --
chez les bien-elevés,
après le cabernet.)
 
"Hostie! Toi, mon tabarnac 
de ciboire de St. Sulpice,
tu me fais chier en christ!"
(Et ça, c'est la traduction
de mes sentiments
les meilleurs connus
et distingués, comme on les dirait
au Québec ou sur les pavés 
de Trois Rivières, familiers,
chez tout le monde,
en famille, quoi!)
 
"Toi, mon christ, t'es complètement fucked up!" 
(Et cela, enfin, c'est le cadeau,
la beauté des Acadiens qui disent
sans pensée antérieure
la vérité, hors toute conception
de classe --
parce que la vérité, c'est la vérité --
expérience bouleversante qu'elle est.)
 
Et bien, c'est fait,
c'est accompli,
mon changement de sujet.
 
Elle? C'était un inconvénient,
une mouche gênante;
mais, toi, ma foi que
 
tu m'emmerdes.

Author notes

The identities of "elle" and "tu" -- even the "moi," here -- are determined anew, day by day, which does not speak well of my maturity these days.  People, in general, are pissing me off, right and left.  Male, female, transgendered, even.  Plumbers, the tax man, lovers, friends, family, animals, contest runners, contest contestants, penis-brains, women who fall down screaming when running from ogres, poets, folklorists, anyone is fair game.  Remember, too, that French, as in most Romance languages, all nouns have gender.  So my inflamed and inflammatory "elle" might refer to the television or the toilet  as easily as Sarah Palin or Hillary Clinton.
My French, especially my cursing, is very rusty, so please feel free to openly and gleefully correct and instruct.

No comments:

Post a Comment

The Haddock Corporation's newest dictate: Anonymous comments are no longer allowed. It is easy enough to register and just takes a moment. We look forward to hearing from you non-bots and non-spammers!